Se faire photographier, être à l’aise devant l’objectif, n’est pas forcément simple, d’autant plus lorsque l’on ne connait pas la photographe qui est derrière l’objectif. Pour que je ne sois plus une inconnue, pour vous permettre de me connaître un peu, je partage avec vous une petite description de qui je suis, de mon parcours, de ma manière de travailler, de ce que j’aime et de ce que je n’aime pas. Pour finir en bas de cette page, je vous présente aussi ma famille en photos, car une image vaut mieux qu’un long discours !

Un peu de moi et de mon parcours

Marie-Hélène, je m’appelle Marie-Hélène, mais depuis que je suis petite tout le monde m’appelle Marie. Ceux que j’aime, et avant tout mon amoureux, m’appellent grenouille, mais ce serait trop long ici de vous expliquer pourquoi.

Je suis mariée et j’ai trois enfants, Nedjma, Fina et Malo, nés sur trois continents différents car avant de m’installer comme photographe professionnelle à La Réunion, j’étais une globe-trotter. Après avoir travaillé trois ans à la Maison européenne de la photographie, mon diplôme de l’école nationale supérieure Louis Lumière en poche, je suis partie en Afrique, puis en Asie travailler pour une association de coopération et de développement. J’y ai appris la tolérance et le respect de chacun, de chaque culture.

En 2013, à la quarantaine, j’ai décidé de lancer mon entreprise spécialisée dans la photographie d’enfants car j’adore leur univers. Aujourd’hui, ce qui donne sens à ma vie professionnelle, c’est le bonheur, l’émotion que j’apporte aux parents de voir et revoir les frimousses de leurs marmailles et surtout de voir et revoir les liens qui les unissent à leurs enfants. Mais c’est aussi le plaisir qu’auront à leur tour les enfants de se voir grandir et de se rappeler tous ces moments de vie commune.

Mes maitres mots sont la bienveillance, la douceur et la joie. Je suis calme et patiente ce qui me permet d’être à l’écoute des enfants et de respecter leur rythme. Je suis discrète, ce qui me permet d’être facilement « oubliée » afin de capturer des moments authentiques lorsque je réalise un reportage.

Mon travail

Je réalise essentiellement des photos de nouveau-nés, bébés, enfants, et familles. Je travaille à la lumière naturelle. Je suis équipée en flash mais je préfère ne pas avoir à m’en servir.

Avant tout je cherche à capturer des moments authentiques en créant un climat de confiance. J’aime « mettre en boite » les liens qui unissent les membres d’une famille. Pour cela, je laisse les parents interagir avec leur(s) enfant(s). Je leur fais simplement des propositions de mise en scène, de lieu, et accessoires pour révéler leur naturel, sublimer les émotions qu’ils ressentent : de la fierté, de la tendresse, de l’amour, de la bienveillance, de la joie, de l’émerveillement…Tout ça, sans parents sur les images, je ne peux pas le montrer. Mais, si vous, parents, n’avez pas envie d’être photographiés, j’ai aussi toute une panoplie de jeux à proposer à vos enfants afin d’immortaliser leurs expressions qui changent si vite.
Quelque soit votre projet, l’idée est avant tout de vous faire vivre à tous des moments de plaisirs partagés, pour des souvenirs pleins du bonheur d’être ensemble.

Je réalise également des reportages photos au cours d’évènements familiaux qui marquent la vie des marmailles, comme un baptême, une communion, une cérémonie des cultures indiennes ou chinoises de La Réunion. Je travaille aussi pour des fêtes privées. J’ai notamment tout plein d’idées de photos pour des anniversaires à partager avec vous.

Si votre enfant est passionné par un sport, je réalise aussi des reportages photographiques lors de son entraînement.

Enfin, j’accompagne individuellement et j’organise, à la demande, des stages pour les parents qui souhaitent réaliser de belles photos de famille.

Si vous voulez des informations précises sur comment se déroule chaque type de séance ou reportage photos, consultez les pages du menu prestations.

J’aime, je n’aime pas

J’aime

      – Avant tout j’aime les enfants et bien entendu mes trois marmailles qui sont ma source d’inspiration première. J’adore leur univers ludique.
      – J’aime photographier chez les nouveau-nés et les bébés, la puissance de leur regard. « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » écrivait le romancier belge Georges Rodenbach. J’aime les mettre en exergue en prenant des photos en gros plans qui deviennent des merveilleux souvenirs des échanges de regard magiques que nous avons tous avec nos enfants.
      – J’aime capturer le rire chez l’enfant. Le rire crée la proximité, le bien-être et la confiance. Conserver des moments de jeu en mémoire me semble essentiel pour le patrimoine familial.
      – J’aime être attentive aux enfants, essayer de pénétrer leur univers. En me laissant conduire par leur jeu, c’est une manière unique de conserver les effets fantastiques de leur imagination.
      – J’aime la musique, mais comment peut-on ne pas l’aimer ?
      – J’aime danser avec mes enfants quand ils reviennent de l’école.
      – J’aime me déguiser, surtout quand c’est tellement kitsch que je ne me reconnais plus. Qui n’a pas rêvé de changer de peau de temps à autre ?

Je n’aime pas

      – Je n’aime pas faire l’artiste, penser vos photos comme mes images auxquelles je dois donner mon cachet.
      – Je n’aime pas les photos d’enfants qui ressemblent à des gravures de mode, et, ce, d’autant plus que la mode change vite, alors une image qui paraît belle aujourd’hui, sera vue comme ringarde demain.
      – Je n’aime pas les mauvaises odeurs.
      – Je n’aime pas les choux de Bruxelles, enfin cela a peut-être changé depuis le temps que je n’en ai pas mangé.

Pourquoi « A vos marmailles » ?

Parce qu’à La Réunion, tous les enfants sont des marmailles.
Parce que j’aime La Réunion et que j’aime la musicalité de la langue créole.
Et enfin parce que j’aime porter un toast, saluer la vie et l’amour en toute bienveillance. Alors « A vos marmailles ! » mais j’aurais tout aussi bien pu choisir « A vos amours » !

Et pour finir, ma famille en images

Tout d’abord je vous présente mes trois enfants qui, comme moi, ont les cheveux longs et adorent les bébés, puis le premier de tous, mon mari dont l’amour et le soutien m’accompagnent au quotidien.

Le leitmotiv de notre famille est le rire qui passe beaucoup par les arts et les loisirs créatifs quel qu’ils soient, la musique, la poterie, les déguisements et maquillages en tout genre, la danse… Mais nous aimons aussi chercher, étudier, découvrir, notamment les insectes et les poissons de notre nouvelle terre d’accueil qu’est l’île de la Réunion, ce magnifique caillou perdu au milieu de l’océan indien. Dans notre jardin, les coccinelles sont dorées. Pour terminer quelques rares images où nous sommes réunis tous les cinq. J’adore celle prise avant notre départ du Cambodge, c’est d’un kitsch. Finalement il y a très peu d’images de moi : je vais devoir moi aussi faire appel à un photographe professionnel pour figurer enfin sur mes photos de famille !!!!

 Si vous voulez réserver une séance ou un reportage ou si vous avez des questions, envoyez-moi un message via mon  formulaire de contact.

Si vous êtes passé devant mon objectif, si vous suivez mon travail ou si vous me connaissez en dehors de la photographie et que vous avez envie de laisser un message pour compléter ces infos, vous pouvez le faire en commentant l’article, ou bien, faites-le moi savoir, j’ajouterais vos mots avec grand plaisir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *