J’ai réuni ici des réponses aux questions qui me sont les plus souvent posées

Sommaire

  1. Pourquoi faire appel à une photographe professionnelle pour vos portraits ?
  2. Pourquoi faire appel à mes services ?
  3. Quel est le meilleur moment pour ma séance photos ?
  4. Quand faut-il réserver la séance ?
  5. Comment se passe la livraison des photos ?
  6. Quels sont les tarifs ?
  7. Proposez-vous des bons cadeaux ?
  8. Proposez-vous des parrainages ?
  9. Vous déplacez-vous ?
  10. Proposez-vous des formations?
  11. Qu’utilisez-vous comme matériel ?
  12. Qu’utilisez-vous comme technique ?

1. Pourquoi faire appel à une photographe professionnelle pour vos portraits ?

A l’heure du numérique où tout le monde ou presque prend des photos, faire appel à une photographe professionnelle, c’est la garantie d’avoir des images de qualité. Car posséder un appareil performant ne suffit pas pour faire de belles images. Cela nécessite un long apprentissage technique (2 ans d’école pour ma part) et une longue expérience (plus de 20 ans de pratique photographique dans mon cas). De plus vos images bénéficient d’une retouche professionnelle qui permet de les sublimer.
Faire appel à une photographe professionnelle, c’est aussi la garantie d’avoir des photos de famille sur lesquels vous figurez également. C’est tellement difficile d’illustrer en des mots simples l’amour que vous ressentez envers ces vies qui vous sont confiées. Ces émotions tendres, je peux les capter en images touchantes qui démontrent les liens intenses qui vous lient à vos enfants.
Avoir des portraits de qualité est un réel patrimoine. Parce qu’au-delà d’une séance photos, il s’agit bien de figer un moment de votre vie, de vous offrir la plus jolie trace de cet instant précis afin de la partager aujourd’hui mais aussi des années plus tard avec vos proches… vos enfants qui auront grandit… vos petits enfants…

2. Pourquoi faire appel à mes services ?

Faire appel à mes services c’est la garantie, de part mon expérience et mon diplôme de l’ENSLL, d’avoir des photos de qualité professionnelle.
Faire appel à mes services, c’est la garantie d’un moment de plaisir partagé en famille. Photographier des enfants, des bébés, demande une sensibilité particulière, que je possède. Je suis moi-même mère de trois enfants qui sont ma plus grande source de joie, d’inspiration et de force.
Faire appel à mes services vous apportera beaucoup d’émotions : vous voir ou voir votre enfant en photo fait jaillir une multitude de sentiments… Imaginez avec quel plaisir vous regarderez ces photos avec vos enfants dans quelques années, notamment celles de leur naissance, car rien n’est plus émouvant que la venue au monde d’un enfant.

3. Quel est le meilleur moment pour ma séance photos ?

Pour une séance à domicile avec un nouveau-né ou un bébé, par expérience, la séance se déroule souvent mieux en matinée, mais cela dépend bien entendu du rythme de votre enfant, si il en a déjà un d’installé.
Pour une séance enfants/famille en extérieur, nous avons la possibilité de choisir le meilleur horaire pour bénéficier de la plus belle lumière. Et celle que je préfère, c’est celle du lever et du coucher du soleil. J’organise donc la plupart des séances en extérieur pendant ces moments.
Lorsqu’il s’agit d’un reportage pour une cérémonie ou pour une fête, il n’y a bien souvent pas le choix, et heureusement, il existe des techniques pour photographier à toutes heures. J’ai notamment un flash cobra avec ses accessoires que je prends toujours avec moi au cas où la lumière naturelle soit insuffisante.

4. Quand faut-il réserver la séance ?

Là encore, le plus tôt possible pour être sur d’avoir une place quand vous êtes vous-mêmes disponibles. Les places sont limitées à 4 séances par semaine. Et mon planning est souvent plein à l’avance, bien que souvent, suivant les périodes, je peux avoir des disponibilités à la dernière minute.
Pour réserver votre séance, envoyez-moi un message via la page contact de ce site.

5. Comment se passe la livraison des photos ?

Au maximum 7 jours après la séance, la livraison des photos se fait via une plateforme de téléchargement sécurisée. Je peux aussi vous envoyer un DVD contenant toutes vos photos par le Poste. Je vous facture alors un supplément que j’ajoute à votre devis.
Je vous livre vos images libres de droit pour toute utilisation privée au format JPEG sous deux versions :

  1. en haute définition (HD), prêtes à être imprimées.
  2. traitées pour le web, prêtes à être partagées via internet. Merci d’utiliser ce format qui comprend mon copyright pour vos diffusions sur le net afin de respecter mes droits d’auteur.

Si vous optez, en plus de votre forfait, pour des livres photos ou des tirages, la livraison se fait exclusivement par la Poste.

6. Quels sont mes tarifs ?

Reportez-vous à ma page tarifs pour avoir tous les détails à ce sujet.

7. Proposez-vous des bons cadeaux ?

Oui. Cependant, si vous souhaitez faire un cadeau à vos proches, n’oubliez pas que faire appel à un photographe est une démarche très personnelle. Il est important que les heureux parents qui en bénéficieront souhaitent faire cette démarche et aiment le style de mes photographies. Mieux vaut le vérifier avant !

8. Proposez-vous des parrainages ?

Non, pas pour le moment.

9. Vous déplacez-vous ?

Je me déplace dans toute La Réunion mais mon espace de travail se trouve dans le Sud de l’île, à la Ravine des Cabris. Le déplacement est gratuit dans la limite de 20 km, au delà, je vous facture des frais kilométriques que j’ajoute à votre devis.

10. Proposez-vous des formations?

Oui, je propose des formations pour les parents qui souhaitent apprendre à photographier leurs enfants. J’organise à la demande des ateliers photos en petits groupes (4 stagiaires au maximum) ou du coaching individuel sur mesure selon vos envies. Les ateliers se déroulent en deux parties : la théorie et la mise en pratique avec vos enfants. Je ne propose pas de formation pour les photographes professionnels.

11. Qu’utilisez-vous comme matériel ?

J’utilise un appareil numérique plein format, un Nikon D600 comme boîtier principal et un D7000 en boîtier de secours et quelques objectifs Nikkor. J’en amène 2 ou 3 maximum par séance, en fonction de mes sujets et du lieu. Je préfère de très loin les focales fixes, j’ai le 50mm f.1.4 (mon favori car son bokeh est magnifique), le 35mm f.2 et le 105mm f.2.8 macro (idéal pour prendre des détails de vos merveilles). Je possède aussi un 24 mm f.2.8 que je réserve à mes reportages photos.
Sinon j’ai un flash cobra Nikon SB910 que je prends toujours avec moi mais que j’utilise rarement.
Enfin j’emporte également mon réflecteur Lastolite si utile pour travailler la lumière naturelle.

12. Qu’utilisez-vous comme technique ?

Je réalise la plupart de mes séances à la lumière naturelle et sans flash. Ce n’est pas une question de moyens, mais bien un choix personnel motivé par le rendu que je souhaite avoir de mes images. Je n’ai pas de studio, et je ne souhaite pas en avoir car je n’aime pas les lumières artificielles. J’utilise le flash surtout lorsque je suis en situation de reportage lors d’une fête ou d’une cérémonie.